Accueil » Break » T’as du feu ?

T’as du feu ?

t_as_du_feu

Quel fumeur n’a pas posé une fois cette question à un mec ou une nana croisée au hasard dans une rue, dans un bar ou un resto ? Qui n’a pas engagé la conversation avec un mec grâce à une clope ?
Qui n’a pas éclaté de rire aux blagues de ce groupe de gens super cool accostés devant le bar après leur avoir emprunté du feu ?

Je sais, ce n’est pas bien de fumer. Ce n’est pas moi qui vais dire le contraire, malgré que je sois une fumeuse.
Je sais ce que c’est d’avoir le goût de brûlé dans la bouche, d’avoir une bouche sèche et qui pue.

J’ai beaucoup d’amis fumeurs, je suis sortie avec des fumeurs et force est de constater que fumer crée un lien social entre les gens.
Le simple don d’une clope, le prêt d’un briquet va lier ces gens d’une façon inconsciente. Par un accord invisible, ils vont se comprendre, être dans le même monde qu’un non-fumeur ne connaîtra jamais.

Les clopes se donnent sans se poser de questions, elles entraînent les gens à se parler entre eux et à faire connaissance si chacun en a envie.
Quand tu traînes avec des fumeurs et que toi, tu ne fumes pas, on va au début te regarder comme une chose bizarre, mais ça ne va durer que quelques secondes et après on va te féliciter d’avoir résisté à la force obscure de la clope.

J’ai connu des copains qui fumaient tous pour faire bien, pour faire comme les grands parce que fumer c’est fun.
Mais toi, non-fumeur, tu n’es pas pareil. Quand tu es au resto ou dans un bar avec des potes et que les 3/4 fument, quand ils décident tous de faire la fameuse « pause clope » toi, non-fumeur, tu te retrouves comme un con seul à ta table avec ton verre de vin ou dans un bar à dégainer ton IPhone pour faire moins seul !

J’ai souvent entendu dire « j’ai parlé avec un mec super cool dehors en fumant » ou « trop cool le groupe dehors on a parlé de ceci ou cela en fumant »…
Et toi, non-fumeur, tu souris et tu dis que c’est chouette… Que veux-tu dire d’autre ? Tu ne vas pas te mettre à fumer pour te faire des amis quand même ? Alors tu vas toi aussi faire ta « pause clope de fumeur passif » pour rester avec tes potes et ne rien manquer de ce qui se passe dans la rue quand on fume…

Parce que c’est bien connu, rester seul à une table quand tes potes s’éclatent dehors il y a plus sympa comme soirée.

Fumer crée un rapport entre les gens, une connivence quand chacun se retrouve côte à côte dehors pour fumer et forcément tu sociabilises et quoi de plus facile que de demander du feu au beau mec à côté de toi !! Quelle excuse toute trouvée, le gars ou la nana n’ira pas vérifier si ton briquet est dans ton sac ou dans ta poche. Il va te sourire et te prêter son briquet.
Il faut avouer un truc : dans certains films ou pub, l’image est telle que fumer te rendrait presque sexy. Ça a un côté de je ne sais quoi d’attirant. Mais dans la réalité c’est tout autre chose.

Fumer attire les gens les uns vers les autres. J’ai vu bon nombre de personnes timides demander du feu ou une clope à un mec à côté d’elle, qu’elle n’aurait jamais osé aborder.

J’ai l’impression que fumer casse les barrières entre les gens, les font se rencontrer avec une facilité dont ils n’ont pas conscience et dont  les non-fumeurs sont exclus, tout du moins au début.

Mais est-ce qu’un non-fumeur doit envier ces personnes ? Absolument pas ! Tout au plus il pourrait envier l’aisance dont chacun fait preuve sans s’en apercevoir pour aborder des personnes qu’ils ne connaissent ni d’Eve ni d’Adam.

Mais une chose est certaine en revanche, c’est qu’un non-fumeur ne devrait  jamais commencer à fumer pour avoir plus de courage.

Si jamais, il y a d’autres alternatives… boire, par exemple 🙂

Non, je plaisante !!!

Publicités
Cette entrée a été publiée dans Break. Bookmarquez ce permalien.

Une réflexion sur “T’as du feu ?

  1. Pingback: La petite sirène | Time for a break

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s