Accueil » Break » Tu disais ? #1

Tu disais ? #1

 

respect

 

On serait étonné de ce que l’on apprend en écoutant les autres.
Mais pas seulement en écoutant, aussi en lisant leur propos.

Aujourd’hui, on  va parler du respect.
Ce mot, si souvent utilisé, si souvent galvaudé et qui recouvre tant d’interprétations différentes…

Je vous transmets, sous couvert d’anonymat bien entendu, une discussion sur un forum :

a)     Partant d’un constat personnel :
1. chaque personne se trouve elle-même RESPECTUEUSE (connaissez-vous quelqu’un qui se considère comme étant irrespectueux ?)
2. chaque personne trouve d’autres personnes irrespectueuses.
En d’autres termes, généralement, l’irrespectueux, ce n’est jamais moi, c’est toujours l’autre…
C’est quoi pour vous le respect : qu’est-ce qui est important, à vos yeux, pour vous sentir respecté par quelqu’un d’autre ?

b)     le respect c’est savoir à chaque instant où commence la tolérance et où finit l’impertinence
lu sur un mur de squatt

c)      en ce qui me concerne, je pense surtout que le respect réside en la capacité de « non-jugement » des autres. Savoir écouter sans préjugé ni jugement..

d)     Je pense qu’on est tous l’irrespectueux de quelqu’un … un peu de self remise en question, pour un monde meilleur !

e)     je voulais juste énoncer que le respect est mutuel, partagé et induit par l’autre…lorsque je suis tombé sur cette citation:
Si vous voulez être respecté, commencez par être respectable et, en outre, assez costaud pour imposer le respect. S. Maugham

f)      Je ne voudrais surtout pas chipoter, mais… il me semble qu’à partir du moment où le respect doit être IMPOSÉ, c’est plutôt mal bar…. non ?

g)     Définition.
Imposer : obliger à faire, à subir, ordonner, faire accepter par une pression morale.
S’imposer : se faire accepter 1) par force ou contrainte morale et 2) par le respect que l’on inspire ou par sa valeur.
« Le respect que l’on inspire » est une donnée subjective, « Sa valeur » aussi…
La subjectivité mène aux opinions personnelles et aux jugements de valeurs…. racines de l’irrespect, selon moi

h)     @ e): disons que ce que je comprends au travers de la citation de @ d), c’est que le respect n’est pas un dû, mais un acquis, dans le sens qu’on doit le gagner. Ce qui correspond à ma vision de la vie. D’ailleurs, le droit au respect n’est absolument pas mentionné dans la Déclaration universelle des droits de l’homme: http://www.un.org/fr/documents/udhr/ qui contient bien d’autres droits trop souvent bafoués, même au niveau des interactions entre simples individus.

i)      S’il est parfois confortable de se faire respecter en tant que « costaud » je crois que la dimension « force » s’applique également, et surtout, à une attitude digne, exemplaire ou/et conforme à la situation (force morale, de conviction, charisme etc..)
Quant à la notion d’imposé, ce n’est pas l’individu qui impose, mais justement le respect en lui-même qui s’impose comme mode de relation entre 2 (plusieurs individus), d’où l’expression « forcer le respect ».
Mais je revendique le droit d’être irrespectueux, lorsque une convention sociale, une loi ou un règlement ou une situation heurtent mes convictions morales  Que diable soyons parfois libres et anarchistes

j)      @ h) : je pense au contraire que le respect est un dû universel, même s’il n’est pas mentionné dans la constitution des droits de l’Homme. D’ailleurs bien des points en sont, à mon humble avis, des déclinaisons…
Comment faire le tri entre une personne qui mérite d’être respectée ou pas, qui juge et sur quelle base… ? Après, forcément, c’est une vue théorique de l’esprit car je suis incapable malheureusement d’être tout le temps respectueuse de tout le monde. Je me console en me disant qu’au moins j’en ai conscience…
@ i) : je suis effectivement plus convaincue par cette vision de la ‘force’, mais quand même est-ce qu’une personne qui n’a ni charisme, ni force morale, ni force de conviction n’aurait-elle pas droit au respect. Bien sûr qu’il vaut mieux être beau, fort, intelligent, riche, jeune et en bonne santé pour se faire respecter, mais est-ce qu’une vielle mendiante laide, bête, méchante, voleuse et menteuse n’aurait-elle pas droit au respect ? Peut-être que je ne suis pas au clair avec ce terme de respect et que je ne comprends pas ce qu’il veut dire…?
Le respect, c’est pour certains : une distance sociale, l’admirabilité, l’honorabilité, la soumission, l’obéissance, la valeur humaine, l’amour, l’acceptation inconditionnelle, la politesse, un outil manipulatoire, une vaste fumisterie, un truc à sens unique, etc.

k)     La difficulté de la discussion réside dans le fait que le mot « respect » a de nombreuses significations:
affection, égard, amour-propre, civilité, conformité, considération, courtoisie, crainte, culte, décence, déférence, devoir, distinction, estime, fétichisme, galanterie, hommage, honneur, humilité, loyauté, piété, politesse, pudeur, réserve, révérence, retenue, salutation, tolérance, etc.
Les antonymes pourraient permettre de clarifier le débat:
abandon, adultère, altération, arrogance, blasphème, cynisme, dédain, dérision, désobéissance, effronterie, hardiesse, impertinence, infraction, insolence, irrévérence, mépris, moquerie, profanation, etc.

l)      Je pense effectivement qu’il n’y a pas un droit au respect et qu’il s’agit de l’inspirer.
Et non je ne pense pas qu’une « ‘une vielle mendiante laide, BÊTE, MÉCHANTE, VOLEUSE et MENTEUSE » soit respectable (si ce n’est la part d’humanité qu’il lui reste?)
Car il y une relation étroite avec la morale et la loi dans la notion de respect; égards, politesse, estime y sont probablement associés?

Je termine ici le premier chapitre des « Tu disais ? »

Si vous avez des commentaires, n’hésitez pas à alimenter ce débat.
 

 

 

Laisser un commentaire

