Accueil » Break » Québec, je me souviens

Québec, je me souviens

quebec

 

Une amie m’a prêté (il y a fort longtemps !)  un livre de Michel Tremblay : « Le cœur découvert ».

Avec le livre, elle avait acheté aussi le « Dictionnaire des expressions québécoises ».

Parce que, comme tout le monde le sait, il y a des expressions que nous, francophones, ne connaissons pas et ne comprenons pas.

En effet, quand je suis allée au Québec l’année dernière, je ne comprenais pas tout ce que l’on me disait et parfois je me retournais vers mon ami pour lui demander la traduction !!

Je suis persuadée que si l’on reste quelques temps au Québec, on finira par prendre le même accent 🙂

Tout ça pour vous dire que je me suis penchée (pas trop quand même…) sur ce fameux dictionnaire des expressions québécoises et quelques-unes sont plutôt drôles !

Voici un petit florilège :

Manquer un alluchon = manquer de jugement

Se casser une assiette = se faire mal en tombant

Avoir (faire) la baboune = bouder

Chier sur le bacul = se désister, abandonner

Avoir le balai bas = être démoralisé, triste

Envoyer qqn chez (su’) l’beau-père = envoyer promener qqn

Se paqueter le beigne = s’enivrer

Avoir la guédille au nez = avoir la morve au nez

Avoir les jambes en mâchemâlo = avoir les jambes flageolantes

Etc…

Tiré du livre de Pierre DesRuisseaux : dictionnaire des expressions québécoises

Je vous laisse en découvrir aussi sur le blog de Marinette Saperlipopette 

Laisser un commentaire

