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Comment garder la forme de vos vacances toute l’année !

forme

C’est  l’été, le temps des vacances 🙂

Quelle formidable période ! Vous vous sentez bien dans votre tête et dans votre corps. Mais voilà, l’été ne dure pas toute l’année. Les vacances non plus. Comment faire pour profiter toute l’année de l’impulsion que nous a donné cette période privilégiée ?

Nous savons tous que plus nous sommes en forme, plus la vie est facile. Cela vaut donc bien la peine d’y réfléchir un peu, non ?

Profitez de cette période pour vous écouter, pour sentir votre corps. Faites le point de vos habitudes négatives qui agissent sur votre forme. Par exemple : Je suis essoufflé (je fume trop !). Je mange trop vite (je suis nerveux !). J’ai des courbatures (je ne fais pas assez de sport !). Je dors mal, etc. Notez tous ces points dus à de mauvaises habitudes.

Beaucoup de ces habitudes « bouffeurs de pleine forme » sont tenaces et puissantes. Ne vous attaquez pas à trop gros d’un coup. Préparez-vous un plan « d’attaque » dosé et par étapes. Sinon, vous risquez de ne pas tenir la distance. La vie est aussi faites de petites victoires successives.

N’oubliez jamais que pleine forme veut aussi dire plaisir ! Si vous oubliez cette notion, vos résolutions risquent de rester au stade des voeux pieux qui se formulent par milliers chaque année et qui se perdent dans le sable dès le retour de vacances !

Préparez-le comme vous préparez votre planning pour un travail à faire, ou comme le ferait un entraîneur pour une équipe sportive. Faites-vous un beau tableau que vous pouvez accrocher dans votre salle de bains ou dans votre chambre. Faites-le de façon à pouvoir le modifier.

Quelques idées pour vous maintenir en forme :

– Diminuez votre consommation de cigarettes ou, encore mieux, arrêtez de fumer ! (je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire… je suis d’accord avec vous !).

– Diminuez la consommation d’alcool (là, c’est facile à faire, n’est-ce pas ?).

– Limitez-vous à trois tasses de « caféine » par jour (n’oubliez pas que le Coca, le thé et le chocolat contiennent eux aussi de la caféine !).

– Préférez les aliments naturels : légumes, fruits, pain complet, céréales. Evitez de manger trop de graisses animales (beurre, crème, sauces).

– Evitez de mettre trop de sucre blanc dans vos boissons et aussi de manger trop de sucreries !

– Diminuez votre consommation de sel (les aliments contiennent naturellement suffisamment de sel pour notre organisme).

– Buvez plus d’eau (6 à 8 verres par jour).

– Prenez trois repas par jour (le plus important étant le petit déjeuner).

– Dormez 7 à 8 heures par nuit (là aussi, facile à dire…. moi j’aimerai bien dormir autant !!).

– Marchez vingt minutes par jour. Garez votre voiture un peu plus loin … Montez à pied au lieu de prendre l’ascenseur, etc.

– Faites 10 minutes de mouvement par jour (si vous en faites plus, c’est mieux !).

– Prenez quelques moments pour faire de bonnes respirations.

– Relaxez-vous régulièrement (en faisant de la méditation, par exemple).

Et profitez des week-end pour augmenter encore votre forme. Inscrivez-vous, par exemple, à un Fitness. Il est souvent plus facile de soigner sa forme en faisant partie d’un groupe.

Et maintenant, plus d’excuses : nous sommes et nous restons en pleine forme !

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