Accueil » Zen » Développez votre bienveillance

Développez votre bienveillance

empathie1

L’empathie c’est la faculté de s’identifier à quelqu’un, de ressentir ce qu’il ressent, ou encore de se sentir à la place de l’autre.

Comment peut-on développer son empathie ?

1) Profitez de toutes les occasions qui vous sont offertes de parler avec toute sorte de personnes. Si vous prenez un taxi, parlez avec le chauffeur. De préférence, écoutez plutôt que vous parlez. Souvenez-vous : nous avons deux oreilles et une seule bouche. Agissez en proportion, écoutez deux fois plus que vous ne parlez.

2) Variez vos lectures. Lisez les revues à grands tirages, même si vous les jugez indignes de vous. Lisez des romans et essayer de comprendre les agissements des protagonistes. Faites la même chose lorsque vous voyez un film. Parlez-en avec des personnes qui ont lu le même livre, qui on vu le même film ou lu le même article. Comparez leurs impressions avec les vôtres.

3) Considérez que lorsque vous échangez votre point de vue avec celui d’une autre personne, vous vous enrichissez l’un l’autre. Ce n’est pas parce que vous partagez votre point de vue avec quelqu’un que vous vous appauvrissiez, bien au contraire. Vous gardez votre point de vue, vous avez celui d’un autre, et en plus, de nouvelles idées resurgiront de la discussion, auxquelles vous n’auriez jamais pensé.

4) Dans une conversation, essayez de résumer ce que vient de vous dire votre interlocuteur, et demandez-lui si c’est bien ce qu’il a voulu dire.

5) Lorsque vous avez écrit un texte ou préparé une communication, faites-le lire ou faites-la écouter par plusieurs personnes, si possible d’un milieu social, culturel, familial et professionnel différent du vôtre.
Ecoutez avec attention leurs remarques et ne les rejetez surtout pas d’emblée : au contraire, laissez-vous imprégner par ces remarques…

Ce sont d’excellents exercices pour développer votre empathie ou votre sensibilité aux autres.

empathie

Billet participant au back2blog challenge initié par la blogueuse romande Stephanie Booth 😉 Retrouvez la liste des participants sur le lien ou sur Twitter #back2blog

Advertisements
Cette entrée a été publiée dans Zen. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s