Accueil » Break » Cercle vicieux…

Cercle vicieux…

stress2

Voici quelques conseils pour éviter de tomber dans le cercle vicieux de la perte d’énergie, du pessimisme, de la souffrance et de l’inefficacité :

1) Arrêtez tout !
Une des causes du stress serait le manque de prévision par manque de distance. Si lorsque vous vous sentez fatigué, débordé, pas bien, vous vous arrêtez, vous verrez les choses sous un autre jour. Vous pouvez prendre des mini-vacances par exemple, un week-end pendant lequel vous vous interdisez de penser à vos préoccupations du bureau. Ce qui vous paraissait primordial et impératif le sera peut-être moins.

2) Séparez bien votre vie privée de votre vie professionnelle
La fatigue s’installe lorsque l’on se préoccupe 24h/24 de son travail. Cela devient une véritable obsession. Lorsque vous sentez que cela vous guette, décidez volontairement de vous engager dans des autres occupations, extra-professionnelles, qui vous reposent l’esprit.

3) Faites de l’exercice (on ne le dira jamais assez !)
L’activité physique est un formidable anti-stress. Marchez, courez, bougez !

4) Élargissez votre horizon
Le travail n’est pas la seule chose importante dans la vie. Trouvez-vous une passion en dehors de votre vie professionnelle (peinture, sport, etc.)

5) Incluez le temps libre dans votre agenda (très très important !)
Planifiez des rendez-vous avec vous-même et notez-les dans votre agenda, comme pour tout autre rendez-vous. Prenez ce temps pour faire quelque chose de complètement différent. Allez au cinéma, faites une belle promenade dans les bois, etc. Secouez un peu la routine !

6) Faites de votre maison un paradis
Vous devez avoir du plaisir à rentrer chez vous. Refaites la décoration de votre chambre ou de votre salon. Achetez-vous des meubles « zen ». Vous verrez que rentrer à la maison sera un moment de bonheur.

7) Choisissez vos défis
Toute prise de décision est source de stress. Déléguez et gardez votre énergie pour des causes qui en valent vraiment la peine.

Faites de ces quelques règles des règles de vie. Commencez tôt à observer les symptômes du stress. Il est toujours plus facile de prévoir que de guérir.

 

Billet participant au back2blog challenge initié par la blogueuse romande Stephanie Booth 😉 Retrouvez la liste des participants sur le lien ou sur Twitter #back2blog

Advertisements
Cette entrée a été publiée dans Break. Bookmarquez ce permalien.

2 réflexions sur “Cercle vicieux…

  1. Tu tombes à pic, parce que les jours passés au bureau à être d’une inefficacité totale commencent à s’aligner. Même si j’ai eu un bon break ce week-end (mariage et nuit à la montagne) et le week-end dernier (Bol d’Or), j’ai peut-être besoin de « décrocher » un peu plus. Et de ranger mon appart.

    • Je te rassure, c’est toujours facile à dire pour les autres… mais moi-même des fois j’ai de la peine à mettre en pratique ces bons conseils 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s