Accueil » Break » Manque de sommeil ?

Manque de sommeil ?

sommeil

Le Dr James A. Horne, de la Longhborough University en Angleterre, a étudié notre façon de dormir. Il s’est penché sur les effets que produit le manque de sommeil sur notre efficacité.

Il constate que le manque de sommeil ne nous affecte pas particulièrement lorsque nous avons des tâches routinières à accomplir. Lors d’une période de travail de ce style (la routine), vous pouvez diminuer votre temps de sommeil sans pour autant troubler le bon fonctionnement de votre cerveau.

Par contre, lorsque vous avez à réfléchir ou à trouver de nouvelles idées ou des solutions à des problèmes, il en va tout autrement.

D’après les observations du Dr Horne, une nuit blanche diminue considérablement notre créativité et encore bien plus notre rapidité de réaction en situation d’urgence.

Attention, car le manque de sommeil peut être dangereux et diminuer notre créativité !

De l’autre côté de la planète, on n’est pas du même avis.

Les experts américains estiment que seulement 5% des américains ne dorment que 6 heures par nuit. Ils pensent que, suivant les personnes, 6 heures de sommeil par nuit peuvent suffire sans nuire à notre efficacité.

Ils pensent aussi que nous pouvons tous réduire notre temps de sommeil progressivement, d’une heure à une heure et demie.

Et pourtant, ils ne recommandent pas cet exercice à tout le monde. Ils prétendent que de nombreuses personnes qui se sont entraînées à dormir moins, n’accomplissent pas plus et utilisent très mal le temps gagné.

Avant de vous entraîner à dormir moins, réfléchissez bien au travail que vous avez à accomplir et surtout comment vous allez utiliser le temps récupéré !

Publicités
Cette entrée a été publiée dans Break. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s