Accueil » Break » La parole

La parole

parole

 

 

L’univers quotidien est celui du vacarme et de l’éclat.

Il est fait du néon scintillant des publicités, de la luminescence brutale des postes de télévision, des grandes surfaces colorées des murs de nos villes recouverts par des gigantesques affiches. Les tintamarres de la circulation, les musiques des radios, les bruits du travail forment notre environnement le plus immédiat.

Mais au-delà du crépitement des machines, des lettres qui traversent les écrans, des textes qui nous passent sous les yeux selon le rythme même où nous feuilletons les revues et les rapports, il y a la parole.

Une parole souvent silencieuse, parfois murmurée, quelques fois forte, mais toujours présente. Pendant longtemps le seul moyen de communication a été la relation de face à face, celle qui se déroulait à haute voix dans le dialogue ou la prise de parole sur la place publique. Tout s’affirmait ou se décidait dans l’instant.

Mais aujourd’hui, avec le développement des techniques de communication, la presse, la radio, la télévision, l’internet, avec le développement des réseaux, qui relient dans l’instant les points les plus éloignés, la parole est pour l’essentiel produite en différé. Elle n’en reste pas moins présente. C’est elle qui, à travers la publicité, dit ce qu’il faut penser et à travers les images du monde ce qu’il faut rêver.

Ainsi, croyant seulement se parler à lui-même, dans le monologue incessant que chaque individu continue de mener à part soi, c’est le monde entier qui parle.

La parole est le véhicule de rapprochement.

 

 

Advertisements
Cette entrée a été publiée dans Break. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s